vendredi 14 septembre 2007

Aquanale 2007: La piscine de demain

L'eau plaisir et l'écologie au bout des doigts

7 h du matin : une simple pression sur un bouton et votre piscine s’éveille à la vie, une musique légère vient bercer vos oreilles et vos yeux s’habituent sans mal à la lumière douce et agréable des projecteurs LED. Nouvelle pression sur un bouton : la bâche de protection du bassin est rentrée automatiquement. Il a suffit de quelques minutes pour que votre piscine soit prête à vous accueillir. Il ne vous reste plus qu’à passer vite fait sous la douche avant de piquer une tête dans une eau à la température idoine pour bien commencer la journée.

« La piscine de demain, telle que nous venons de la décrire, mise sur un maximum de confort et d'automatisme. »

Avec une tendance devenue incontournable aux options confort, plus demandées que jamais. Avec ces produits plus sophistiqués, plus haut de gamme et plus individuels, l’ensemble du secteur enregistre un vrai redémarrage. On recense environ 650 000 piscines en Allemagne – auxquelles viennent s’ajouter tous les ans quelque 20 000 installations neuves. Cela fait de l’Allemagne le numéro trois en Europe, derrière la France et l’Espagne. Mais il s’agit d’une très bonne troisième place car en Allemagne, le marché concerne surtout des matériels haut de gamme, excellemment équipées en matière de filtration et dotées de nombreux accessoires wellness, contrairement à ses voisins du sud où la demande est plutôt quantitative. C’est donc l’optimisme qui prévaut chez les professionnels des piscines et du wellness à la veille de l’aquanale, le Salon international du sauna, de la piscine et de l’espace bien-être, qui se tiendra à Cologne du 31 octobre au 3 novembre 2007.

« L’aquanale est très important pour nous dans le sens où il constitue le rendez-vous 2007 de toute la branche », constate Jürgen Bergmann, gérant de D&W-Pool. Uwe Rengers, responsable marketing de Riviera-Pool, précise : « L’aquanale est pour nous tous un événement majeur au national comme à l’international. Le salon nous permet de présenter nos produits à un public international. » Andreas Schmidt, directeur du marketing chez Dinotec, complète : « L’aquanale est le salon professionnel le plus important pour nous cette année en Allemagne. De par son envergure internationale, il nous permet de toucher une clientèle internationale au-delà de notre clientèle allemande. »

Formes libres et fonctions multiples

Qu’il s’agisse des bassins ou des équipements, les formes des piscines n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. L’architecture rigoureuse du parallélépipède a cédé la place à des lignes beaucoup plus libres. Escaliers romains, niches et rotondes se marient beaucoup mieux aux spas, jacuzzis et autres bains à remous ou de massage. Le nageur, entre ses « longueurs de bassin », peut ainsi mieux s'abandonner aux caresses de l'eau sans gêner les autres. La libération des formes, plus difficile à réaliser, se répercute bien entendu sur les prix, mais elle permet aussi d'apprécier à leur valeur les performances dont les fabricants allemands de piscines sont aujourd’hui capables. Ces bassins « déstructurés » sont en effet réalisables dans les configurations les plus diverses. Et le matériau n’influe pas sur la forme, qu’il s’agisse de bassins prêts à plonger ou en kit. Dans ce dernier cas, les éléments sont préfabriqués et assemblés sur place, en fonction des plans et de la configuration du terrain. La formule vaut pour les bassins neufs comme pour les aménagements de constructions plus anciennes, couvertes ou non. On citera comme exemple (parmi beaucoup d’autres) cet hôtel où un ancien bassin coulé en béton, devenu trop étriqué pour accueillir une clientèle de plus en plus nombreuse, est « agrandi » par l’ajout d’un bassin préfabriqué. Tous deux sont carrelés de neuf, si bien que l’utilisateur, lui, n’y voit que du feu.

C’est précisément là, dans ces situations d’exception, que s’exprime au mieux la créativité des professionnels. Une créativité qui se manifeste aussi dans l’individualisation croissante des nombreuses solutions proposées notamment à des particuliers avides de formes nouvelles mais aussi de prix abordables. Exemple : les styropools. Ils font des ravages chez les amateurs. Témoin, Jürgen Bergmann, de D&W-Pool : « Nos éléments cintrés nous permettent de réaliser des bassins de toutes les tailles et de toutes les géométries ». Des bassins dotés qui plus est de deux isolations thermiques et chauffés via une pompe à chaleur – et donc écologiques à 100 % !

Écologiquement vôtre

Qui dit piscine dit aussi écologique – et cela ne date pas d’aujourd’hui chez les consommateurs. Même chose chez les fabricants qui disent plus que jamais « non » à la chimie. Un choix que les pisciniers concrétisent d’abord en proposant des produits haut de gamme.
Ensuite, ils renoncent au chlore pour le traitement de l'eau. Les premiers produits de substitution au chlore, répondant ainsi aux exigences des propriétaires de piscines, sont apparus au début des années quatre-vingt-dix. Les professionnels du traitement de l’eau en proposent aujourd’hui toute une panoplie. Des produits tellement nombreux et une thématique (le traitement de l’eau) tellement présente que le client lambda risque d’y perdre son latin. Le propriétaire de piscine, particulier ou collectivité, doit donc solliciter le conseil du spécialiste qui saura toujours lui fournir la solution la mieux adaptée à ses besoins particuliers.

Que vive la piscine !

« Techniquement parlant, la tendance est aujourd’hui clairement à l’automatisation et au confort », affirme Markus Weber, directeur gérant de Behncke. « Notamment en ce qui concerne la désinfection UVC. » Andreas Schmidt de Dinotec confirme : « On va vers la gestion intelligente des piscines et des spas, vers des technologies BUS capables de bien plus que simplement piloter un système ou le contrôler. » Bref, on va vers des systèmes qui offrent le confort en plus de la réduction des coûts et de l’intégration des commandes.

Également à l’honneur dans le monde de la piscine en Allemagne : les attractions. Des dispositifs comme les aérojets et les buses hydrodynamiques ne se contentent pas de « mettre de la vie » dans un bassin, ils ont également des effets de balnéothérapie et donc un impact santé indubitable sur le corps, un effet de massage, rafraîchissant et vivifiant, comme le bain et la nage proprement dits.

Autre indispensable dans la piscine d’aujourd’hui : la nage à contre courant. Elle fonctionne selon le même principe : en aspirant l’eau du bassin et en l’accélérant avant de la renvoyer, souvent mélangée à des bulles d’air, sous forme de jet haute pression. C’est ce qui génère ce courant contre lequel on nage en faisant du…sur place. Mais cela n'enlève rien à la qualité et à l'intensité d’une séance d’entraînement réalisable désormais dans un bassin de taille relativement réduite. Sans oublier que ce type de machine peut aussi être utilisé à des fins hydrothérapiques. Pour des massages ponctuels par exemple, en branchant le tuyau prévu à cet effet. Ou comme buse de massage – en se tenant à des poignées montées sur le carter de l’appareil. Une tendance à la polyvalence que confirme aussi Uwe Rengers de Riviera Pool : « L’objectif ? Donner davantage de plaisir au mètre cube ! » La tendance est nette : on va vers des bassins plus petits qui multiplient les équipements.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire