lundi 6 juillet 2009

Piscines : quand les projets tombent à l'eau

Après une croissance verticale pendant dix ans, le marché de la piscine connaît un essoufflement qui s'explique aisément par la conjoncture. Il n'en demeure pas moins qu'un tel équipement devient de plus en plus un standard.  

Mane, un village juché sur sa colline aux confins du Luberon. Soleil de plomb, chant des cigales, chaleur écrasante... Pour Danielle et Patrick qui se sont installés dans la région, rien ne manque à leur bonheur... si ce n'est un lieu de baignade. Et l'évidence s'impose très vite : plus question de vivre un été sans piscine. Comme eux, de plus en plus de Français " craquent " pour une piscine. Durant la dernière décennie, ce marché a fait un prodigieux bond en avant.

Alors qu'en 2000, on dénombrait quelque 700.000 piscines, aujourd'hui, ce chiffre est passé à 1.346.000 bassins. Une période faste pour les constructeurs, que la crise économique généralisée vient toutefois contrecarrer. " Les 5.200 entreprises françaises exerçant sur le marché ont réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,1 milliard d'euros en 2008, en recul de 20 % par rapport à 2007 ", indique-t-on à la Fédération des professionnels de la piscine. Et l'année 2009 ne se présente pas sous les meilleurs auspices. " Depuis le début de l'année, le marché est en recul de 30 %, avoue Hervé Solus, le directeur général du groupe Piscinelle, mais pour notre part nous constatons 20 % de rendez-vous supplémentaires par rapport à l'année passée. " Un optimisme partagé par Magiline. " Il y a 17 millions de jardins en France et la Fédération estime que 7 millions seulement peuvent recevoir une piscine, explique Laurent Ostrowsky le PDG de Magiline, aujourd'hui 1,2 million en possèdent une, ce qui signifie qu'il reste 5,8 millions de jardins à équiper. Aucun marché ne donne une telle opportunité. " Assurément, la piscine fait rêver. Bien plus qu'un simple équipement de loisirs et de détente, elle est devenue un espace de vie à part entière, prolongement naturel de la maison et élément de décor du jardin. " La piscine est également un facteur de valorisation de l'habitat, explique Laurent Ostrowsky, le PDG de Piscine Magiline, certains clients vont même jusqu'à construire une piscine pour obtenir une meilleure plus-value à la revente. " Selon les notaires, la piscine augmente la valeur d'une maison de 5 à 20 %. Tout dépend évidemment de la qualité du produit. Pour autant, les amateurs de piscine sont sensibles aux prix.
La piscine hors sol s'avère un bon compromis pour les budgets modestes. Dans ce cas, comme son nom l'indique, le bassin peut-être posé sur le sol pour les plus simples ou semi-enterré pour les plus élaborés. Rapide d'installation à condition d'être bon bricoleur - deux à trois jours suffisent - ce type de bassin ne nécessite aucun terrassement (ou très peu), ce qui en limite le coût. Rondes, ovales, rectangulaires, octogonales, elles s'habillent de bois (exotique, pin Douglas, etc.), d'acier, de toile de PVC et sont peu profondes (souvent jusqu'à 1,32 mètre). Côté prix, la fourchette est large : entre 500 et 10.000 euros. Plus esthétique, la piscine enterrée nécessite aussi un budget plus important. Différentes techniques d'installation sont utilisées dans une gamme de prix allant de 10.000 à 65.000 euros et plus. La piscine traditionnelle en maçonnerie, réalisée en parpaing ou en béton projeté, habillé de carrelage ou d'un liner, constituent le must. Seul inconvénient : son coût, qui dépend évidemment de sa taille et de sa forme : à partir de 30.000 euros selon la Fédération des professionnels de la piscine. Mais, en version plus sophistiquée, le devis peut vite grimper à 40.000 ou 50.000 euros. Une piscine sur mesure qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Pour pallier cet inconvénient, on peut opter pour une construction semi-industrielle. Selon le procédé employé, le bassin, fabriqué en usine, peut être composé d'un coffrage ou de panneaux modulaires (béton, acier, aluminium, bois...), assemblés et revêtus d'un " liner ", etc. Autre possibilité, la piscine monocoque en polyester réalisée en série et d'un seul tenant. Facile à installer, elle n'autorise cependant pas toutes les tailles et toutes les formes, puisque le modèle est à choisir dans le catalogue du fabricant. Quel que soit le modèle choisi, les prix évoluent couramment entre 15.000 et 20.000 euros pour une piscine 4 x 8. Quant aux piscines " bio ", très en vogue aujourd'hui, leur principe est simple : le bassin dont l'eau est en perpétuel mouvement, contient des plantes aquatiques qui se nourrissent des impuretés, servant de filtre naturel à l'eau qui reste pure. Plus besoin d'ajouter des produits chimiques. Mais leur coût s'envole, sachant qu'une superficie de 60 à 70 mètres carrés est requise (plusieurs bassins sont nécessaires).

" Prêtes à nager "
Lire la suite sur le site des Echos

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/


Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire