lundi 21 septembre 2009

Confier l'exploitation de son Spa ?

Gérer correctement un Spa est un exercice périlleux tant les paramètres quantitatifs et qualitatifs sont intimement liés. Devant cet exercice complexe, de nombreux hôteliers se posent la question de confier l’exploitation de leur Spa à une société externe, mais elles sont peu nombreuses à s’y risquer.

EMOTION SPA Magazine a mené l’enquête et vous invite à découvrir deux Spas d’exception, gérés par StarWellness. Le premier est situé au Château St Martin et Spa à Vence (06) et le second à l’Hôtel du Cap Eden Roc à Antibes (06), deux palaces mythiques, propriétés du groupe OETKER, qui possède également le Brenner’s Park Hotel & Spa en Allemagne, le Park Hotel Vitznau en Suisse et le Bristol à Paris. Visite guidée…

Philippe PerdRENCONTRE
Philippe PERD
Directeur Général
Château St Martin & Spa et Hôtel du Cap Eden Roc


Chef d’orchestre de ces deux palaces qui cultivent désormais une vraie fraternité, Philippe PERD, s’applique donc à marier le prestige de la Riviera à l’authenticité des terres intérieures. Une nouvelle résonnance qui trouve écho auprès d’une clientèle fidélisée qui savoure déjà l’alternance de deux types de villégiature et des deux espaces Spa et bien-être proposés. Rencontre…

EMOTION SPA Magazine : Pourquoi avoir choisi de confier la gestion de vos Spas à une société plutôt que de les gérer vous-même ?
Philippe PERD :
Nous avons choisi de confier la gestion de nos Spas du Château St Martin & Spa et de l’Hôtel du Cap Eden Roc à la société StarWellness simplement parce que ce sont des spécialistes du Spa.
Nous, hôteliers quand je dis nous, c’est moi et l’ensemble de mes collaborateurs, nous sommes bien sûr capables de mesurer la satisfaction de nos clients et c’est ce qui compte. Nous ne sommes pas des spécialistes Spas, nous n’avons jamais dirigé de tel établissement. Nous sommes bien sûr capables de diriger des équipes mais je crois qu’il est beaucoup plus facile, tant au niveau du recrutement des équipes que de l’achat des produits, mais aussi de la formation du personnel, de confier l’ensemble de ces tâches et cette mission dans sa globalité à StarWellness parce qu’ils ont maintenant la meilleure expérience et réalise un excellent travail. Le taux de satisfaction de notre clientèle le prouve et ne cesse d’augmenter pour se rapprocher de l’excellence puisque les diverses études de satisfaction ont démonté qu’on frôle à chaque fois le 100% satisfait.

« Le taux de satisfaction de notre clientèle Spa
se rapproche de l’excellence
puisque l’on frôle à chaque fois le 100% satisfait »

E.S.M : Quel bilan faites-vous aujourd’hui sur l’exploitation de vos Spas ?
P.P :
L’exploitation de nos Spas est très satisfaisante même si nous avons deux sites très différents. Au Château St Martin, le Spa qui est ouvert depuis 11 mois, c’est un vrai plus pour cet établissement qui a d’ailleurs changé de nom de « Domaine du Château St Martin » au « Château St Martin & Spa ». Ceci démontre clairement que ce Spa est devenu une vraie destination pour le bien-être, on y vient pour un cadre d’exception et bien évidemment pour les soins La Prairie qui sont un vrai plus tant en terme de marketing que de service client. Quant à l’Eden-Roc, c’est plus un service complémentaire que nous offrons déjà depuis 2006 et que nous appelons : « Centre de Bien-être » car ce n’est pas un Spa à proprement parler, c’est plutôt un espace avec quatre cabines bien équipées proposant des soins de qualité. Là aussi les produits « La Prairie » sont présents depuis cette année en plus des produits Bamford. La « cabane bien-être » qui est équipée depuis deux ans est aussi un vrai plus, pouvoir se faire masser en écoutant le bruit des vagues, à quelques mètres du bord de l’eau, en communion avec la nature, est très apprécié de nos clients. L’espace soins à l’extérieur, sous la tonnelle, à quelques mètres du Spa est aussi très apprécié.

E.S.M : Pour conclure, quels sont vos projets sur le Château Saint-Martin et Spa à Vence et sur l’Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes ?
P.P :
En terme de Bien-être sur les deux établissements, je crois qu’il faut optimiser le rendement dans nos deux sites. Le Château St Martin est maintenant doté d’un superbe Spa. Je pense qu’il faut encore le faire connaitre, continuer à améliorer la qualité de nos prestations même si comme je l’ai déjà dit, nous sommes fiers de nous rapprocher de l’excellence en terme de qualité des soins proposés et d’accueil client. Je crois que les chiffres parlerons d’eux-mêmes à l’issu de 24 mois d’exploitation. Au Château St Martin « La Prairie » va être la vraie locomotive et n’oublions pas Yannick FRANQUES, le chef de notre Restaurant étoilé le St Martin. A l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, les clients vont continuer à apprécier notre « Centre de Bien-Etre » qui a été mis en place depuis quatre ans et qui va continuer à s’enrichir de nouveautés grâce à l’équipe très professionnelle qui l’anime.

Plus d'informations :
www.hotel-du-cap-eden-roc.com www.chateau-st-martin.com

Une formidable chaîne de compétences
Château Saint Martin & Spa « La Prairie »
Le meilleur de l’expérience Spa
Hôtel du Cap Eden Roc
Une équipe de professionnels inspirés

Source : emotionspa-mag.com

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