mercredi 18 novembre 2009

Les Chiffres du Spa en France

Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat en France, le secteur des Spas hôteliers français continue à afficher de bonnes performances en termes de chiffre d’affaires et de marge commerciale. Qu’ils le considèrent comme un plaisir ou comme un réel besoin, il semblerait que les consommateurs n’ont pas estimé cette dépense comme superflue : le Spa résiste à la crise. Cette résilience est-elle liée à l’apparition récente du phénomène Spa dont l’engouement ne cesse de croître ? Les adeptes du Spa se refusent-ils à rogner sur cette dépense ? La clientèle, majoritairement composée de CSP+, serait-elle moins sensible aux effets de la conjoncture ? La seule certitude est que, compte tenu des projets d’ouverture, des dernières créations de Spas et des résultats observés dans le secteur par KPMG, les hôteliers semblent bien décidés à poursuivre leur quête du bien-être de leurs clients.

La charte qualité du Spa
Comme nous le suggérions l’an dernier, la certification dans le domaine du Spa s’avère nécessaire face au manque de repères des consommateurs. Compte tenu de l’absence d’un cadre législatif défini, la professionnalisation de ce secteur d’activité est très attendue. Il semblerait même qu’elle figurait déjà dans les tiroirs de l’association SPA-A – dont KPMG est adhérent – qui a lancé récemment sa charte qualité pour le Spa. (Lire l’article p.100).
A l’heure de la refonte du classement hôtelier en France, l’existence d’un Spa figure parmi les 243 critères obligatoires ou non, tendant à prouver que cet espace est considéré comme un service à part entière des hôtels français. Si le nouveau classement hôtelier n’y accorde qu’une place limitée – le Spa doit être propre et en bon état – la charte Spa devrait aller bien plus loin en termes de certification, en se basant sur la validation d’une cinquantaine de critères. Gageons que les adeptes du Spa y verront un moyen sûr de sélectionner leur centre de bien-être, sans passer par une longue consultation presse et Internet ! Sans compter que la mutualisation des compétences au sein de l’association devrait apporter un attrait indéniable à tous les membres.

LES CHIFFRES DU SPA HÔTELIER en FranceSeules quelques récompenses distinguent aujourd’hui les meilleurs Spas à travers le monde, tels que Leading Spa ou Spa Trophy. En France, la qualité est aujourd’hui au cœur de la réflexion. Ainsi, les Trophées du Spa ont été désignés lors du dernier colloque national du Spa. Ils ont récompensé les meilleurs Spas par catégorie (meilleur Day-Spa, meilleur Spa Resort, meilleur soin, etc.) sur la base d’une enquête réalisée directement auprès des clients.
A l’étranger, de nombreuses associations ont déjà entrepris de réglementer et qualifier le secteur du Spa. Depuis 1991, l’association ISPA – International Spa Association – représente près de 3 200 centres de bien-être dans 83 pays, dont des resort/hotel Spas, des Spas de destination, des Spas médicaux, des Spas de bateaux de croisières, des club & day Spas, des fournisseurs de matériel et service, des thérapeutes et nutritionnistes, etc.
Ainsi, au Canada, les Spas certifiés et réunis au sein de l’association Spas Relais Santé doivent répondre à un code de déontologie. En outre, les membres des Spas Relais Santé bénéficient de nombreux avantages liés au fonctionnement du réseau : d’une part, d’outils commerciaux et marketing, grâce à l’édition d’un guide annuel et d’un site internet dédié proposant la réservation en ligne, d’autre part, d’outils d’information liés aux échanges entre professionnels et intervenants du secteur.

Face à l’opacité qui règne tant au niveau de l’offre que de la demande, les professionnels du secteur se fédèrent et agissent pour la reconnaissance du secteur et de ses intervenants. En outre, ce type de réseau permet de mutualiser les connaissances et compétences, de créer des opportunités et de promouvoir l’expérience Spa auprès des consommateurs.

Le Spa dans l’hôtellerie française
Une question revient souvent au sujet du Spa : s’agît-il d’une simple mode ou d’une tendance de fond ?
Aux Etats-Unis, le Spa est devenu le 3ème loisir des Américains, après le cinéma et le golf. Selon des données ISPA, le marché atteint 18 100 Spas pour 32 millions de consommateurs. 1 Américain sur 4 s’est déjà rendu dans un spa. Sur une base de 138 millions de visites, l’industrie du Spa générerait donc près de 10,9 milliards d’US dollars et emploierait environ 300 000 personnes.

Cependant, en France, le marché du bien-être (tous secteurs confondus, y compris les activités liées à la thalassothérapie, au thermalisme et aux instituts de beauté) est plus diffus, représentant 1,6 milliard d’€ de chiffre d’affaires. Selon les dernières données Insee disponibles, la consommation de soins de beauté et d’entretiens corporels a représenté 0,13% de la consommation totale des ménages en 2007, soit près de 188 millions d’euros en valeur. Cette dépense augmente de manière continue depuis 1996, avec un léger fléchissement en termes de progression depuis 2004. Par ailleurs, les activités liées aux soins corporels et au bien-être font preuve d’un réel dynamisme ces dernières années en France pour la création d’entreprises.

LES CHIFFRES DU SPA HÔTELIER en FranceUn grand nombre de professionnels considèrent aujourd’hui que le secteur du Spa en France est composé à 70% de Spas hôteliers. Encore faut-il, bien sûr, s’entendre sur la définition du Spa… Car en la matière, l’absence de codification des activités liées au bien-être rend difficile l’appréciation du nombre d’acteurs sur le marché. D’après nos analyses hôtelières, près d’un hôtel 4* ou 5* sur 6 possèderait son Spa. Ces analyses sont basées sur un recensement des hôtels proposant au moins un bassin, un espace réservé et un personnel dédié pour dispenser des soins. Rappelons que le parc des Spas hôteliers en France se répartit de manière homogène sur le territoire hexagonal, avec une légère prédominance pour les secteurs urbains et bord de mer. Dans l’hôtellerie moyen de gamme aussi, les Spas continuent leur progression.
A noter que de nombreuses ouvertures ont émaillé l’année 2008 : le Deep Nature Spa by Algotherm de l’hôtel Excedra Nice, les Sources de Caudalie aux Etangs de Corot, les Thermes H2O de Cannes, les Thermes Marins HO2 à Cannes reliés au 1835 – White Palm Hôtel, le Spa Aquatonic Val d’Europe, le Spa du Château St Martin à Vence, le nouveau Spa du Grand Hôtel du Cap-Ferrat, l’espace Dior au Plaza Athénée (450 m²), …
L’année 2009 devrait également voir son lot d’ouvertures avec le Golf Spa d’Etiolles (250m²) et le Be By Spa au Best Western Grand Monarque de Chartres prévus en septembre, le Shangri La qui va ouvrir à la rentrée dans le 16ème et comportera un Spa, le So Spa du Sofitel Marseille, …

La taille moyenne d’un Spa d’hôtel est de 730 m² d’après notre panel composé de Spas d’hôtels 3* et plus. Pour cette surface, le Spa offre en moyenne 6,9 cabines de soins.

Profil de clientèles dans les Spas en France
Evolution du chiffre d’affaires des Spas hôteliers en 2008
La rentabilité du Spa


Cher lecteur, le reste de cet article est extrait de la revue EMOTION SPA Magazine n°19.
Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, cliquez ici


Plus d'informations :
srychembusch@kpmg.fr

Source : emotionspa-mag.com

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
-
http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
-
http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire