mardi 12 janvier 2010

«En 2010, les hôteliers vont privilégier la rentabilité de leurs spas»

Le spa a toujours la cote chez les hôteliers haut de gamme. A un détail près : ces derniers ne l’emploient plus seulement comme un argument marketing ! Pour Olivier Petit, directeur associé hôtels & tourisme chez Deloitte, les investisseurs vont davantage mettre l’accent sur les objectifs financiers et la synergie des équipes.

Proguidespa.com : La crise a-t-elle remise en question la vague de créations de spas dans l'hôtellerie ?

Olivier Petit
: Je ne vois pas de remise en cause des investissements, ni un seul projet d'hôtel quatre étoiles dans lequel il n'y a pas de spa. Celui-ci reste toujours un bon moyen de désaisonnaliser une destination.

Proguidespa.com
: En 2009, les hôteliers ont-ils été plus prudents dans le choix de leur spa ?

Olivier Petit
: Oui, le marché est devenu plus rationnel. Longtemps, le spa a constitué un élément positif de différenciation pour les hôteliers haut de gamme. Ajouter un spa à son hôtel permettait de proposer autre chose que ses concurrents. Aujourd'hui, les clients tiennent compte du spa quand ils sélectionnent un hôtel 4 étoiles. C'est devenu un critère de choix. Son absence devient donc un facteur négatif de discrimination pour un hôtelier qui n'en possède pas...

Proguidespa.com
: Comment les hôteliers s'y préparent ?

O.P.
: Avant, les retombées indirectes du spa permettaient aux hôteliers de combler les déficits directs d'exploitation. Aujourd'hui, ils ont pris plus de recul. Le spa leur apporte une différenciation moins positive. Il devient plus banal et doit se soumettre à des contraintes de rentabilité. Les investisseurs sont donc plus vigilants sur la taille, l'optimisation des flux, la maîtrise des coûts, etc.

Proguidespa.com
: Comment les hôteliers vont-ils prendre en compte cette dimension financière ?

O.P.
: Ils vont davantage externaliser ce type de prestations, avec un niveau élevé d'exigences, ce qui poussera les petits consultants à évoluer, car se positionner uniquement sur la création de concept ne suffira pas à pérenniser leur activité. Il leur faut aussi posséder de très bonnes bases en gestion. Sur le plan interne, les hôteliers ont compris qu'ils pouvaient optimiser la gestion d'un spa en organisant des synergies entre les équipes, hôtel et spa. C'est un pas important. Avant, le spa était un actif qu'ils ne ne savaient pas bien appréhender, car ce type de prestations restait étranger à leur culture. Aujourd'hui, la communication est meilleure. Ils intègrent le spa dans des packages globaux.

Proguidespa.com
: Constatez-vous la même évolution dans les trois étoiles ? Lire la suite de l'article ...

Source : proguidespa.com

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