mardi 11 septembre 2012

Waterair veut se développer dans le « prêt-à-plonger »

Le plongeon de ses ventes en Espagne, au Portugal et en Grèce n'affecte pas la bonne santé financière des piscines en kit Waterair, à Seppois-le-Bas, dont l'actionnariat vient de se renforcer avec l'arrivée du fonds Alsace Croissance.
Sale temps pour le marché de la piscine privée. La piètre météo du printemps et du début d'été, alliée à la morosité économique ambiante, s'est traduite pour le numéro un européen de la piscine en kit par un recul de son chiffre d'affaires de 7 % sur les six premiers mois. Pas de quoi inquiéter, pourtant, Jacques Braun, qui avait racheté en 2002 cette PME alsacienne avec l'appui de deux établissements financiers. Le CIAL, aujourd'hui intégré dans CM-CCI Finance, reste dans le tour de table des actionnaires, à côté d'Alsace Croissance qui, avec un apport de 3 millions d'euros, vient de prendre le relais du fonds MBO Partenaires. La famille Braun et le management conservent 80 %.

Une culture très familiale

« Non seulement cette opération consolide l'entreprise, mais assure aussi sa pérennité et permettra, le jour venu, de saisir des opportunités de croissance externe », explique le PDG. En effet, le groupe alsacien cherche à se développer sur le marché français du « prêt-à-plonger » et examine plusieurs opportunités d'acquisitions. C'est d'ailleurs l'un des axes de son plan stratégique 2014, à côté de l'activité de vente de consommables et de rénovation de bassins, dont la croissance dépasse actuellement les 10 % et qui pèse déjà pour un quart du chiffre d'affaires de l'entreprise. L'objectif étant de se doter d'une source de revenus récurrents.
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