mardi 10 octobre 2017

Fabriquer soi-même son abri piscine

En règle générale, construire soi-même est une décision souvent intéressante (plus économique, vous maîtrisez le temps et la qualité et connaissez parfaitement ce que vous avez construit). Il est certain que si vous comptez fabriquer votre propre abri piscine, celui-ci vous reviendra beaucoup moins cher qu’une solution achetée – mais cela fait appel à des compétences de bricolage avancées. On parle ici d’une structure malgré tout complexe, qui est en environnement agressif (exposé aux vents et pluies, en plus de l’humidité permanente de la piscine) et qui doit pouvoir recouvrir l’ensemble du bassin de manière auto-portante. Selon les fonctionnalités dont vous souhaitez disposer (coulissement, motorisation, divers accès, …) cela devient vite une construction compliquée – sans être impossible. Si vous étudiez cette piste, voici un dossier complet qui vous aidera à vous constituer un avis éclairé et vous permettra soit de faire votre structure sur mesure, ou au contraire faire appel à des professionnels.

La conception


Toute la faisabilité de votre projet va reposer sur cette phase : la conception de votre abri sur mesure ! Tout d’abord, et toujours selon le degré d’aisance dans le bricolage de la personne qui envisage la fabrication, il faudra fabriquer un abri piscine à la hauteur de ses capacités. Pour des amateurs un peu éclairés, un modèle plat, relevable ou amovible sera certainement conseillé, pour ne pas avoir à gérer la complexité d’une solution télescopique. Le cœur du problème sera dans la partie mobile, mais si la notion d’abri fixe ne vous freine pas alors vous aurez une difficulté en moins. De la même manière, un abri d’hivernage (qui n’est manipulé que 2 fois dans l’année, lors de l’ouverture et lors de la fermeture de la piscine) est bien moins complexe à fabriquer, les pans pouvant être empilés manuellement les uns sur les autres – sans mécanisme de coulissement.
Là aussi, fabriquer un abri pour piscine hors sol ne représente pas les mêmes difficultés que celles pour une rotonde coulissante.
En second lieu, et notamment si vous envisagez l’installation d’un abri haut, sachez que cette étape de conception sera d’autant plus importante qu’il faudra réaliser un plan d’abri de piscine – pour constituer le dossier pour la demande de permis de construire. (Voir les formalités pour installer un abri).
Enfin, faire le croquis technique est aussi le meilleur moyen pour identifier tout le matériel et les outils dont vous aurez besoin pour passer à l’étape de fabrication.

Point de vigilance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire