jeudi 19 octobre 2017

Les conseils d'Hayward pour bien choisir sa piscine

Qu’est-ce qu’un bassin ? C’est une structure qui doit supporter le poids de l’eau qu’elle contient et la pression de la terre qui l’entoure. C’est également une étanchéité. Plusieurs types de construction de bassin permettent de prendre en compte ces contraintes.
En fonction de votre budget alloué à votre projet piscine, les possibilités varient, du prêt à plonger - piscines coque, piscines en kit prêtes à monter, en passant par le bassin panneaux, la piscine bois semi enterrée, au bassin béton.
En général, les professionnels de la piscine sont spécialisés dans une ou deux de ces technologies : choisissez donc un piscinier dont la spécialité corresponde bien au type de bassin que vous aurez retenu pour votre future maison avec projet.

Examinons les types de bassins enterrés - on dit aussi piscines creusées - les plus courants.

Le bassin béton (ou piscine béton)

Principe : le béton armé assure à la fois la structure et l’étanchéité.
Avantage : ce mode de construction autorise une liberté totale de forme, taille et profondeur.
Il permet également une grande polyvalence pour la finition : peinture, résine, carrelage…

Le bassin maçonné liner (ou piscine maçonnée liner)

Il s’agit d’un bassin maçonné béton ou parpaings dont l’étanchéité est assurée par une membrane PVC appelée liner, fabriquée en usine aux dimensions du bassin, ou par un liner armé composé de PVC avec une âme textile qui est posé et soudé sur place. Différentes couleurs de liner sont disponibles.
Avantage : le liner étant amovible, on peut le remplacer en cas de problème d’étanchéité.
Inconvénient : cette technique offre moins de liberté de formes que le béton. En effet plus la forme est compliquée, plus le liner est difficile à poser.

Le bassin panneaux liner (ou piscine panneaux liner)

Les parois de ce type de bassin sont faites de panneaux préfabriqués en acier, résine ou béton, ce qui facilite beaucoup la construction et réduit d’autant son coût. L’étanchéité est assurée par un liner. Le fond du bassin est généralement en béton armé.
Comment ça marche ? Les panneaux sont assemblés pour former les parois en fonction de la forme choisie. On coule alors le béton le long des parois afin de les solidifier, selon la technique dite du coffrage perdu.
C’est ce type de technologie qui est utilisé pour les bassins « industrialisés » vendus sous forme de kits prêts à monter.
Avantage : par rapport au bassin maçonné liner, cette technique offre le même choix de formes simples, à un prix moindre.

Le bassin coque polyester (ou piscine polyester, dite aussi piscine coque ou piscine coque polyester)

Lire la suite de l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire