dimanche 29 juin 2008

Sécurité des piscines : La CSC sonne l'alarme

Depuis 2006, toutes les piscines enterrées doivent être équipées d'un système de sécurité. Problème : les alarmes, à la fois bon marché et discrètes, ne sont pas fiables, assure la Commission de la sécurité des consommateurs.


À quelques jours des vacances d'été, c'est la panique à bord. La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) vient de révéler que les alarmes de piscine, censées se déclencher quand un enfant de moins de 6 ans tombe à l'eau, ne sont pas fiables. Sur six modèles représentant 90 % des ventes, un seul, le Sensor Espio, satisfait à la totalité des exigences. La moitié laissent passer sans broncher la chute d'une masse de 8 kg et pour quatre alarmes, le niveau sonore est insuffisant, souligne la CSC. Le bilan est tellement calamiteux que, dans un avis adopté le 12 juin, l'instance a carrément demandé que ces produits ne fassent plus partie des dispositifs acceptés dans le cadre de l'obligation d'équipement des bassins privés. Et ce jusqu'à ce que les fabricants aient fait la preuve de leur fiabilité



Le secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, Luc Chatel, ne l'a pas suivi. Mais il a demandé un contrôle de conformité immédiat à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Pour le reste, il s'en remet à la vigilance des parents et conseille aux propriétaires de piscines privées de privilégier les autres systèmes de sécurité que sont les barrières, l'abri de piscine ou la couverture.



Il serait temps, en tout cas, de faire la lumière sur ce problème, qui n'est pas nouveau : il y a 2 ans, déjà, les défaillances de l'alarme la plus courante avaient été pointées par la CSC. Les consommateurs, eux, ont de quoi être perdus. Depuis le 1er janvier 2006, la loi les oblige à doter toute piscine enterrée d'un système de sécurité, sous peine d'une amende de 45 000 euros. Or le détecteur de chute est le produit le plus accessible, à la fois simple à installer, discret et peu onéreux. La moitié des propriétaires de piscines ont d'ailleurs opté pour ce type d'alarme au moment de s'équiper. Au minimum, ils sont en droit d'attendre des fabricants que l'alarme fonctionne. Car si les accidents n'augmentent pas, alors que le nombre de piscines monte en flèche, il reste qu'en 2006, 21 enfants de moins de 6 ans sont décédés d'une noyade en piscine privée.



Source : Que Choisir







http://piscine-et-spa.blogspot.com/

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :

- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/

- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/

- http://piscine-et-spa.blogspot.com/

1 commentaire:

  1. les avis de la CSC ne sont pas serieux, lors de toutes les reunions publique les operateurs de telephonie mobile pretendent imposer des niveau de pollution de 61V/m dans les lieux de vie comme au bord des piscines.

    or ces appareils comme la quasi totalité des appareils electroniques ont été conçus pour être utiliser en environnement résidentiel soit un niveau de pollution inférieur a 3V/m.

    Il n'y a donc aucune garantie de fonctionnement a proximité des antennes relais et cela la CSC le dissimule.

    RépondreSupprimer