jeudi 29 décembre 2011

Alternative aux produits chimiques : la piscine biologique

Immobilier : La présence d’une piscine contribue à une augmentation de plus de 20% de la valeur de la propriété. Mais la question environnementale demeure et il est intéressant de se tourner vers des alternatives écologiques. Aujourd’hui, avec les progrès des recherches, investir dans une piscine à faible empreinte environnementale peut être intéressant pour un comportement écologique.

Mode de fonctionnement d’une piscine biologique

Le fonctionnement d’une piscine biologique est simple. Il se base sur l’épuration naturelle des milieux aqueux naturels tels que les mares, les étangs, les lacs.

Le fonctionnement de ce système se base sur la purification par des éléments naturels de l’eau de baignade. La piscine biologique est ainsi répartie en deux zones distinctes : le bassin de baignade et la zone de lagunage ou zone de régénération.

Le traitement de l’eau se fait donc dans le deuxième bassin où l’eau est purifiée par des micro-organismes qui digèrent les matières organiques pour les rendre consomptibles pour les plantes. Ce bassin contient notamment un fonds recouvert de galets ou de pierre de lave associés à des jets d’eau pour optimiser la respiration des plantes. Il contient en outre un microcosme végétal qui va servir à la multiplication de bactéries purificatrices.

L’environnement végétal est composé de plusieurs types de plantes qui dépendent du choix de l’installation. On trouve généralement des roseaux, des iris jaunes ou des joncs… Ces plantes permettent soit de diffuser de l’oxygène ou soit de purifier l’eau.

Alternative intéressante aux produits chimiques traditionnels des piscines conventionnelles, la piscine biologique permet de réduire l’impact environnemental d’une telle installation sur l’environnement.

Le principe est d’allier faune et flore pour une utilisation qui laisse une moindre trace sur l’écosystème.

L’intérêt d’une piscine biologique
Lire la suite sur dopimmo.com

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné : - http://conseils-piscines-spa.blogspot.com - http://piscine-et-spa.blogspot.com - http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com 

1 commentaire: