jeudi 22 mai 2014

Eclairage de piscine : respect des règlements et normes en vigueur

Etre un « professionnel » de la piscine de nos jours nécessite une multi-compétence que l’on retrouve dans peu de métiers. En effet, terrassement, construction, hydraulique, électricité, aménagement extérieur, sécurité et traitement de l’eau, sont des connaissances indispensables à l’exercice de la profession et avec chacune, son lot de règlements et de normes toujours plus complexes.

La pratique de ce métier peut devenir une « gymnastique » dangereuse sans connaissance précise des responsabilités qu’un piscinier endosse à la signature du bon de commande, avec un engagement de durée important (décennale), tant pour le bassin que pour les équipements.

Connaitre les normes et règlementations applicables, permet de choisir en connaissance de cause, à la fois son fournisseur et le matériel qu’il propose.


Certification, traçabilité, éco conception, sont des moyens permettant de faire ces choix avec transparence, et ainsi offrir à son client son expertise, son professionnalisme et sa qualité de service.

En matière d’éclairage de piscine, l’utilisation des LED (ou DEL en français) a révolutionné le métier et complexifié l’installation. D’un simple éclairage blanc à incandescence ou halogène, de plus en plus de piscines sont aujourd’hui équipées de projecteurs à couleurs multiples, programmations, gestion des programmes en radio ou systèmes wifi pilotés par smartphone, donnant à la piscine et au jardin une nouvelle dimension dans l’environnement paysager.

Parce que les règlementations et normes de sécurité ont aussi évolué, voici une synthèse des règles de bases à respecter pour l’éclairage d’une piscine en 2014.

→  La norme de sécurité des Luminaires EN60598

Lire la suite de l'article ...



Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné : - http://conseils-piscines-spa.blogspot.com - http://piscine-et-spa.blogspot.com - http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com 

1 commentaire:

  1. Bonjour, c'est vrai que ce métier a énormément évolué et que les normes en la matière aussi. Pour minimiser les risques, rien de tel que de faire appel à des professionnels du secteur ayant déjà une bonne expérience. En tout les cas, un bel éclairage mettra en valeur votre extérieur et intérieur de piscine.

    RépondreSupprimer