jeudi 19 juillet 2018

Une piscine semi-olympique, écologique et connectée

Une première mondiale, aixoise de surcroît, dans l'univers de la piscine ! La start-up Biopooltech, installée sur le Technopôle de l'Arbois, a développé une technologie innovante de filtration qui n'utilise ni chlore, ni brome, ni sel. C'est dans un lieu hybride dévolu à l'innovation, Thecamp, que Biopoolsafe, la première piscine smart et écologique, 100% made in France, a posé son bassin, depuis fin septembre. "Nous avions un parnetariat avec l'équipe de ce campus du futur de ne pas communiquer tout de suite sur notre innovation, souligne Emmanuel Berthod, le fondateur de Biopooltech. Vous savez, il s'agit ici de la première piscine écologique et connectée aux dimensions d'une piscine semi-olympique qui accueille du public (elle est réservée aux "campers" qui étudient et travaillent sur le site)."


Et aussi Aix : alertes et messages par vibration, la chaussure de sécurité est désormais intelligente
Et d'ajouter : "Notre système de filtration n'utilise ni chlore, ni sel pour la filtration. Le filtre contient des perles de filtration qui servent de support afin de créer un filtre biologique. L'eau est régénérée sans aucun ajout de produit chimique. Ensuite un réacteur UVC à haute concentration désinfecte l'eau afin de la rendre potable. Plus de 99,9% des virus, bactéries et algues sont détruits par ces ultraviolets. C'est un peu comme si vous vous baignez dans un verre d'eau."

"Il est également possible de contrôler la piscine par la voix"


La formule Biopooltech respecte l'environnement : elle réduit de 75% le budget global de fonctionnement par rapport à une piscine traditionnelle, elle divise par 10 la consommation d'électricité et par 50 celle d'eau. À peine revenue du CES (Consumer Electonic Show de Las Vegas, la start-up voit déjà l'avenir en grand. "Cela a vraiment été un coup de boost pour nous, nous offrant une meilleure visibilité, poursuit le Pdg. Thecamp est pour nous un chantier pilote. C'est un démonstrateur. On a déjà équipés des résidences, des gîtes ou des chambres d'hôtes. Nous avons réalisé un pas de plus sur la technique. Nos systèmes de filtration ont encore évolué."
Lire la suite de l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire